Fanzine & Sérigraphie

Samedi 21 avril 2018 de 14h à 19h
MJC Monplaisir, Lyon 8ème

Dans le cadre de sa 7e édition, les Intergalactiques lancent son salon du Fanzine & de la Sérigraphie.

Le festival exposera les exemplaires reçus sous forme de table de presse consultable par les visiteurs la journée du samedi 21 avril 2018 à la MJC Monplaisir, Lyon 8e.

Anoyak Editions

ANOYAK EDITIONS / Fanzine

Tous les livres Anoyak sont garantis sans gluten et sans additif, pliés à la main avec amour et imprégnés de magie lors de messes noires mensuelles.

Alors si vous aussi vous voulez soulever le voile de la réalité pour déceler l’indicible qui nous observe n’hésitez pas à vous procurer cette collection unique !

Chambre Noire

ATELIER CHAMBRE NOIRE / Création graphique

L’atelier Chambre Noire est spécialisé dans le design graphique éditorial de médiocre qualité. Point virgule. 2.0. Courgette farcie. Asap. Turbo. Times 12pts. Papier toilettes.

Atelier One Shot 2

ATELIER ONE SHOT / Collectif BD

L’Atelier One Shot est une association d’illustrateurs et auteurs de BD fondée en 2009. Situé au 20, cours d’Herbouville au pied des pentes dans le 4ème arrondissement, l’atelier accueille en son sein 9 membres simultanément.

One Space Shot est une BD parodique de science-fiction, dont l’histoire est à choix multiples, à la manière des livres dont vous êtes le héros.

Bazaar Maniac

BAZAAR MANIAC / Fanzine

S’ouvrir à de nouveaux univers où l’espace et le temps n’ont plus guère d’importance » : telle est la ligne directrice du nouveau fanzine Bazaar Maniac qui, désireux de prouver sa pleine et entière cohérence avec cette ligne de conduite, débute par une livraison inaugurale en toute logique baptisée numéro 7.

Il fallait donc s’attendre à bien des surprises. Ci-dessous, un bref aperçu de ce FLNI (Fanzine Littéraire Non Identifiable

Bigornette

BIGORNETTE / Fanzine

Bigornette, association qui publie sur papier un fanzine littéraire, poétique, désopilant, graphique, politique, amateur, énergétique, critique, unique, préhistorique, thérapeutique, lactique… extraits de romans, chroniques, éditoriaux, chansons, poèmes, collages, dessins, lettres, tapis, crobares, plans, discours, préfaces, postfaces, épitaphes, testaments, citations, nouvelles, bandes dessinées, nouvelles graphiques etc.

BosKop !

BOSKOP / Fanzine

Né le 31 mai dernier, BosKop est un fanzine fantastique tiré bimensuellement à 300 exemplaires. La ligne éditoriale est un savant mélange entre pop-culture et militantisme menée de main de maître par une équipe rédactionnelle de 7 personnes aussi bénévoles que pertinentes.

Retrouvez un bout de l’équipe & l’intégralité des numéros sortis en distribution libre pour ce super salon du fanzine !

BRULEX / Sérigraphie

BRULEX / Sérigraphie

Brulex est un illustrateur & sérigraphe avec une expression graphique distinctive : sombre, psyché, décalé et surréaliste.

Brulex est aussi un des fondateurs du collectif lyonnais Le Chenil, Il s’agit d’un regroupement d’artistes évoluant dans la micro-édition, sérigraphie, organisation de concert, baston & disparition, mode, graphisme & tatoo.

Carbone

CARBONE / Revue 

Pop culture, fictions originales & transmédia ! Héritier d’une presse alternative partant des seventies pour déboucher sur l’ère d’Internet en passant par les années 80 ;

Carbone a débarqué en ligne en avril 2017 avec la furieuse envie de prendre la la pop culture dans toute sa dimension hybride, transversale et non policée par les agences du nouveau monde numérique.

Carlos Olmo

CARLOS OLMO / Illustrations Pop Culture

Carlos Olmo est un artiste autodidacte parisien né en 1970 et inspiré par la musique rock, les comics américains, les supers héros, Miro, le Caravage, Francis Bacon, la puissance et la violence du mouvement, entre autres.

Au fil de ses années d’exploration dans différents domaines de l’illustration graphique, ses œuvres ont progressivement enrichi une forme de bestiaire de la « Culture Pop » qu’il s’attache à élargir.

Céline LE GOUAIL / Sérigraphie

CECILE LE GOUAIL / Sérigraphie

Céline Le Gouail vit et travaille à Paris comme artiste sérigraphe et illustratrice. A travers la xilogravure, elle travaille sur la notion de contrainte: règles, normes, codes, genres, identités.

Au corps à corps avec la matière, elle visibilise des identités et sexualités revendiquéEs, dans un processus créateur où l’attente et la frustration ont toute leur place.

Clit Kong

CLITKONG / Fanzine & objets en linogravure

ClitKong est un zine d’arts visuels façonné à la main, il veut bousculer avec humour et imagination le concept réducteur de « féminité » via un thème choisi pour chaque édition.

Le dernier numéro porte sur la Sorcière comme figure puissante et subversive : Le grand retour des sorcières dans la pop culture demande que l’on s’y intéresse au-delà des stéréotypes, faisons germer en nous les forces qui ont été confisquées à cette figure complexe.

INDICE

COLLECTIF INDICE / Brochures

Infokiosque Nuit Debout, Influences Collectives Entropiques est un groupe ouvert, qui se retrouve autour d’une envie de mettre en commun des idées et arguments et de faire de la politique hors des partis.

Indice vise à la production collaborative de nouvelles brochures, à la formation des participant.e.s et au travail collaboratif.

Dorian

Dorian Roulet aka CHIPIE / Sérigraphie

Exposition d’oeuvres sérigraphiques et illustrations de l’artiste, faisant écho à la science-fiction. Présentation d’oeuvres encadrées, accrochées à mur/parois/paravents

Table présentation et présence artiste, books, œuvres, écrits et discussions autour de la science-fiction/ science réelle et existence inhérente aux rêves et à l’imaginaire/Visions/révélations – Manières de traduire

Editions du 8 Mars

Les éditions du 8 Mars / Magazine

Jeune maison d’édition fondée en 2016 par l’association Femmes ici et ailleurs et certain·e·s de ses salarié·e·s, dirigeant·e·s et bénévoles,

Les Éditions du 8 mars sont spécialisées dans la publication d’ouvrages et d’un magazine centrés sur les femmes en action.

Emilie BONNO / Fanzine

Emilie BONNO / Fanzine

Bonno a l’appétit de satisfaire ses envies, l’appétit du bonheur. Elle crée des œuvres. Créer à l’envie pour colorier une existence vide de sens et remplie de préoccupations.

Des envies de gras, de vide, de le remplir sans penser. Le sens apparaîtra. Créer à l’envie avec un stylo, un café noir, des crayons, de la couleur, de l’acrylique aussi.

Fanzine FRANGINE

FANZINE FRANGINE / Fanzine & Atelier de tétragravure

À l’origine c’est deux soeurs, Caro et Julie. Elles aiment raconter des anecdotes du quotidien, mais aussi s’attaquer à des sujets d’actualité qui leurs tiennent à coeur.

En date, le fanzine Balance ta vulve qui a réunit une trentaine de contributrices, ayant pour visée de libérer les tabous autour du sexe féminin.

Sadia HESSABI

FEMMES D’ICI, CUISINE D’AILLEURS / Livre collectif

Femmes d’ici, cuisines d’ailleurs, un ouvrage de recettes pas comme les autres, né à l’initiative de Vrac.

Fin 2016, cette association lyonnaise, destinée à rendre accessibles dans les quartiers populaires des denrées de qualité grâce aux coopératives d’achat, s’est mise en tête de raconter, à travers des plats, ces cuisinières hors pair, rarement mises en lumière.

In Uterock

IN UTEROCK / Livre

In Uterock, c’est le portrait de douze femmes. Douze rockeuses qui confient leur histoire avec la musique. Douze musiciennes qui racontent leur relation à l’autre, au public, à l’instrument…

Plongés dans leur intimité, nous les découvrons à la fois sensibles, laborieuses, déterminées… Belles. En tous points. In Uterock, c’est un hommage à la féminité dans l’univers du rock’n’roll.

Kartina

KARTINA / Fanzine

Tableau, voici en Russe la signification de Kartina. Ces toiles, qui mises bout à bout, créent de belles histoires.
C’est ce sens que nous donnons à ce fanzine. Réunir des scénaristes, des dessinateurs et des graphistes. Et tout ceux qui, intéressés par cet art, peuvent amener leurs imaginations et leurs talents.
Kartina est constitué des nouvelles, d’histoires courtes, de strips et d’illustrations. Nous privilégions le noir et blanc dans les rendus, mais les sujets sont libres. Les parutions sont diffusées dans les festivals de bande dessinés de la région Lyonnaise.

'UZINE

L’UZINE / Fanzine

Pas un mot, pas une note, juste 5 exemplaire du fanzine l’Uzine dans notre boite aux lettres.

On l’a lu et c’est très bien. A consulter ce samedi 21 avril !

Collectif les Zin Kültes

LE ZINE / Fanzine

Le zine, c’est un petit livre d’une cinquantaine de pages, format A5, un magazine qui parle d’art et de culture, un projet un peu fou, entièrement collaboratif et expérimental.

Les Zin Kültes ne sont pas des journalistes ni des professionnels mais ont cette passion qui leur donne envie de parler de ce qu’ils aiment, de ce qui les intéresse, de partager leurs coups de coeur et leurs créations.

Marguerin

MARGUERIN / Fanzines

Auteur pédé et cinéphile, Marguerin est la moitié des Éditions Douteuses qu’il anime avec Elodie Petit depuis 2014.

A travers des titres évocateurs (« Homosexualité et Civilisations Extra-terrestres ») et des textes parfois très crus, Marguerin met en scène les masculinités des marges, entre poèmes de pissotières et contes de soucoupes volantes

Juliette Oger-Lion et Isabel Loyer

JULIETE OGER-LION & et ISABEL LOYER / Sérigraphie

Ça fait un moment que Juliette rêve de sérigraphie, mais ne dessine pas pour un sous… C’est donc tout naturellement que naît cette collaboration.

Isabel Loyer est dessinatrice et réalisatrice. En 2013 sa bande-dessinée La Gata a été co-publiée par LLantos de Mudo et Les Enfants Hirondelles. Au cours des années suivantes ses BD et illustrations ont été publiées entre autres dans les revues Grupokan (Argentine), Ultramundo (Argentine), Escupitojo (Colombie) et Le Point Ephémère (France).

Olympe J.S. / Fanzines

OLYMPE J.S. / Fanzines

Trois fanzines queer, mêlant réflexions critiques sur le sexisme, le genre, le féminisme et la société à de la poésie, des collages, des écrits sur la culture passée, contemporaine et à venir.

Trois fanzines, trois numéros un. La raison ? Trois univers qui se ressemblent sous certains aspects mais assez différents pour que je les distingue.

Palazzo Mental

PALAZZO MENTAL / Fanzine

Palazzo Mental donne la parole aux acteurs de la culture et de la création à Lyon. Au sommaire du premier numéro : lingerie, tatouage, noise rock et béton.

Un premier numéro définitivement collector, à retrouver en format papier HD chez nos gentils distributeurs de Heley, Hello Darkness, Le Comoedia, Le Musée de l’imprimerie, Le Bal des Ardents, Le Rita Plage, La bibliothèque de Lyon 1er…

Panthere Premiere

PANTHÈRE PREMIÈRE / Fanzine

C’est se dire, oui, une revue mais pas n’importe comment: en réunissant des équipes éditoriale et technique non-mixtes pour s’essayer à d’autres manières de travailler;

en ouvrant nos colonnes aux plumes qui se font trop discrètes; en réfléchissant à une économie de la revue qui nous offrirait les moyens matériels nécessaires à une production de qualité et qui ne reposerait pas entièrement sur le bénévolat.

Papy ART / Sérigraphie

PAPY ART / Sérigraphie & Solex

Papy Art accompagne depuis plus de quarante ans par ses créations le mouvement libertaire de la Croix-Rousse.

Par la sérigraphie bien évidemment, mais également en participant aux luttes et aux divers journaux militants du quartier. Sérigraphie qui est son outil militant de prédilection : une technique relancée selon Papy@rt par les militants américains contre la guerre du Vietnam.

Poule Rouge

LA POULE ROUGE / Affiches Pulp US

La Poule Rouge est une association d’édition d’affiches;

Ce samedi 21 avril, elle nous propose une collection d’affiches sur la thématique du Pulp US créée par des dessinateurs français et internationaux.

Pulp Actu

PULP ACTU #1 / Fanzine

Pulp Actu est un projet scolaire artistique d’une classe de première année de BTS Design d’espace (école AFIP à Villeurbanne).

Après quelques recherches sur l’univers pulp, ils ont mis leur savoir faire pour travailler collectivement à la réalisation de ce premier et « unique ? » numéro. L’expérience leur a bien plu et un grand nombre d’étudiants est même prêt pour un deuxième numéro ! Une exclusivité de ce salon donc !

Maux Familiers

MAUX FAMILIERS & LA PRESQU’IL / Fanzines 

Sophie Jaffro étudie à l’école Supérieure d’Art d’Avignon, d’où elle sort diplômée en 2015. Elle vit et travaille désormais à Vannes.

Son travail s’articule autour de deux axes principaux  : d’une part, , les « détournements » – collages d’images, caviardages de textes -, elle déconstruit, isole, puis réorganise, pour transcrire son regard, souvent critique, sur le monde qui l’entoure.

Scarce

SCARCE / Fanzine

SCARCE est un des plus vieux fanzines imprimés encore en circulation. Consacré exclusivement à la bande dessinée américaine.

Ce fanzine propose un regard à la fois critique et encyclopédique sur ses artistes, ses maisons d’édition, ses personnages et ses tendances.

Sorcières

CALENDRIER SORCIÈRES 2018 / Risographie

Qu’est-ce qu’être une sorcière ? Le calendrier Sorcières 2018 tente de répondre à cette question au travers de douze figures féminines réelles.
Amélie Laval a réalisé la moitié des images et Elodie Lascar a signé les autres.

Edité en risographie bichro par l’Atelier Boucherie en décembre 2017.

Syndicat des algues brunes

LE SYNDICAT DES ALGUES BRUNES / Roman-photos

Dans un monde où les mani­pu­la­tions géné­tiques produisent des humains de quatrième géné­ra­tion qui se changent en mousse de vais­selle à la moindre égra­ti­gnure, Ky Duyen, cham­pionne de Vovi­nam Viet Vo Dao, débarque en Avrupa à la recherche d’un père qu’elle ne connaît pas.
À quoi sert le Syndi­cat des algues brunes dont il est le président ? Les escar­gots sont-ils aussi dange­reux qu’ils en ont l’air ? Qui sont ces mysté­rieux hommes poilus ?

Tanibis

TANIBIS / Editions

Éditeur à but non lucratif spécialisé dans l’image et la bande dessinée, Tanibis publie depuis 2000 des travaux résolument étranges, surréalistes, politiques ou poétiques.

Basée à Villeurbanne, la maison publie actuellement deux à cinq livres par an d’auteurs français ou étrangers.

Certains titres sont librement disponibles à la lecture sur leur site.

Ula Di Grrao / Fanzine

ULA DI GRRAO / Fanzine

Ula di Grrao est une illustratrice, graphiste qui s’adonne à la sérigraphie dans son petit appartement lyonnais.

Son goût prononcé pour la pop culture, les couleurs flashy et les années 80 constitue l’imaginaire qui inspire ses créations.

En pratique :

SALON FANZINE & SÉRIGRAPHIE
Samedi 21 avril de 14h à 19h

MJC MONPLAISIR
25 Avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon ‎ | www.mjcmonplaisir.net | Entrée libre.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les commentaires sont fermés.