Yuri’s night 2019

Vendredi 12 avril à partir de 19h30
Planétarium de Vaulx-en-Velin

Il y a 58 ans, Youri Gagarine effectuait la première sortie spatiale. Il y a 50 ans, l’Homme faisait ses premiers pas sur la Lune. 

Vêtu·e·s de vos plus beaux costumes intergalactiques (si si !), venez prendre part à cette grande soirée d’anniversaire : dansez lors d’une silent party, visionnez tout un programme de courts-métrages et de films de genre, assistez à une conférence, adonnez-vous au retrogaming, admirez la Voie lactée dans l’observatoire ou encore naviguez parmi les étoiles sur le dôme-écran géant du planétarium.

David Fossé

20h : Conférence
Les exoplanètes, entre science et imaginaire

Par David Fossé, journaliste scientifique au magazine Ciel et Espace.

A l’époque où l’on découvre des milliers de planètes autour d’autres étoiles que le Soleil, on sait qu’une petite fraction d’entre elles regroupent des conditions similaires à celles présentes sur Terre.
Ces planètes dites «habitables» pourraient-elles abriter la Vie ? Et si tel était le cas, à quoi ressembleraient ces formes de vies extra-terrestres ? à défaut de pouvoir encore les voir, la science peut-elle aider à imaginer ces écosystèmes ? à quoi ressembleraient des organismes vivant sur une planète plus massive, plus chaude ou n’abritant que des océans ?

La conférence sera suivie d’une dédicace du livre de David Fossé, Exoplanètes.  (Belin, 2018).

Jupiter

20h : Labo de l’extrême 

Orages sur Jupiter

La plus grande planète du système solaire possède une atmosphère torturée par des phénomènes électromagnétiques extrêmes : super-éclairs, aurores polaires gigantesques, etc. Grâce à une bobine Tesla, ces éclairs de plus d’un million de volts sont reproduits devant vous : science et frissons garantis !

En partenariat avec le Clubelek, association de mécatronique de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA).

Yuri

20h30 : Projection

Courts Métrages Kino

Découvrez la sélection de films courts réalisés en un mois sur la thématique : Les premiers pas de l’Homme dans l’espace.

En partenariat avec l’association Kino Lyon.

21h30 : Projections :

Rétrospective de 12 films de planétarium en salle immersive

Seuls dans l’Univers ?
Regardez le ciel : il est immense… Il doit bien exister une vie extraterrestre, quelque part ! Mais où, et comment chercher ? Et à quelles conditions la vie peut-elle apparaître ?

Comètes : En 2014, la sonde Rosetta atteint la comète Tchouri après un voyage de 10 ans. Transportés à 270 millions de km de notre Terre, revivez cette fabuleuse expédition scientifique !

Poussières d’étoiles : Explorez l’histoire des étoiles, et découvrez en quoi la vie sur Terre est intimement liée à l’évolution de l’Univers.

Le Ciel des Mayas : Un peuple de grands astronomes, aux légendes passionnantes.

Climats extrêmes du Système solaire : Plongez au cœur des climats les plus violents de nos planètes voisines.

Le Rêve d’Icare : L’histoire de la conquête du ciel.

L’Aube de l’ère spatiale : Revivez les temps forts de l’exploration spatiale.

La Terre, planète vivante : Plongez au cœur d’un ouragan, volez au-dessus des volcans, nagez avec les dauphins ! La Terre est d’une incroyable richesse.

Trous noirs : Ces astres mystérieux peuvent dévorer des étoiles entières !

Explorer l’Univers : Un voyage au cœur des grandes expériences en astrophysique.

Festival goers dance at the silent disco stage during Open'er music Festival in Gdynia

De 21h30 à 1h : Silent Party !

Dans l’espace personne ne vous entend danser !

Mix DJs avec casques sans fil !

En partenariat avec l’association Candy Groove.

KANCHI

(Electro Synth Clash)

Actif depuis 2005 sur la scène électronique et producteur depuis plus de six ans, Kanchi explore une musique à la croisée des genres.
Sound designer de métier, il met son talent à disposition de musiques de publicité pour des marques ou encore des BO de courts métrages. 
Son dernier EP « Blossom » sorti en septembre 2016 sur le label Candy Groove aux influences future bass retrace ses voyages avec un projet teinté de nappes envoûtantes et captivantes.

WHITE MONSTER

(Special Dj set)

White Monster un jeune producteur Lyonnais qui navigue entre plusieurs styles de musiques électroniques tout en gardant des sonorités ethniques dans ses productions. Habituellement dans le domaine de la bass-music il n’en n’est pas moins curieux et multi-tâche.
C’est pourquoi il vous propose aujourd’hui un DJ set exclusif de ses morceaux deep-house, progressive-house et melodic techno favoris.

Atelier Octopus - musée des Confluences, Lyon - 2017

21h/22h/23h : 

Atelier Octopus

Que l’on soit sur Terre ou ailleurs dans le Système solaire, l’eau liquide est la plus grande promesse de vie. Avec la base océanographique « Octopus », venez explorer les mystères des grandes profondeurs océaniques.
Entre imaginaire et réalité, sans doute croiserez-vous quelques créatures d’un autre lieu, ou d’un autre temps…

Enfants 8-12 ans, accompagnés d’un adulte. Inscription sur place (15 personnes par atelier).

IGL 2019 - Visuel Sporz

A partir de 21h : Jeu de rôles

Sporz

Dans un vaisseau spatial envoyé pour coloniser une nouvelle planète, une spore s’est développée et commence à se répandre dans le vaisseau. Cette spore s’empare de l’esprit de son humain hôte et cherche à tout prix à survivre, même s’il faut pour cela tuer d’autres humains qui tentent de se guérir. Un jeu à rôles secret dans la grande lignée des Loups-Garou et Mafia.

De 7 à 20 personnes. Inscriptions sur place.

costumes sf

De 21h à 23h : Souvenirs

Photo-shoot des personnes venues costumées

Vous pourrez vous faire prendre en photo dans le couloir psychédélique de l’exposition permanente.
Venez avec votre plus beau style d’explorateur/rice de l’espace, fan de Space Opéra ou d’extra-terrestres amicaux, nous vous promettons un cliché souvenir de cette nuit des explorateurs/rices de l’espace !

IGL 2019 - Visuel Sporz

A partir de 21h : Jeu de rôles

Sporz

Dans un vaisseau spatial envoyé pour coloniser une nouvelle planète, une spore s’est développée et commence à se répandre dans le vaisseau. Cette spore s’empare de l’esprit de son humain hôte et cherche à tout prix à survivre, même s’il faut pour cela tuer d’autres humains qui tentent de se guérir. Un jeu à rôles secret dans la grande lignée des Loups-Garou et Mafia.

De 7 à 20 personnes. Inscriptions sur place.

Observatoire planetarium

ANIMATIONS !

 

20h – 1h : Salle Retrogaming


22h – 1h :
Observation des étoiles avec un médiateur, Dans l’Observatoire du Planétarium


De 22h à 1h :
Projection de films de genre

Soirée organisée dans le cadre de la biennale “Ouf d’Astro”

Réservation indispensable au 04 78 79 50 13.
Tarifs : 10/8 euros. Tarif réduit si vous venez déguisé(e) !
Tout public dès 8 ans.

Abonnez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.