Tables Rondes | Samedi

Ce 7e cycle de tables rondes des Intergalactiques de Lyon met à l’honneur la représentation des femmes dans la Science-fiction.

Dans l’esprit des croisées des univers prisé par le festival, découvrez nos intervenant.e.s et les sujets qu’ils auront à affronter pour ce weekend aussi riche en rencontres qu’en enseignement.

SAMEDI 21 AVRIL 2018

Salle Le Karbone

 ———-

14h30 : Quelle représentation des femmes scientifiques dans la Science-fiction ?

Qu’il soit fou ou le grand solutionneur des problèmes de l’humanité, la Science-fiction a fortement mise en scène la figure du scientifique dans la littérature comme au cinéma.
Mais quand le chercheur se fait chercheuse, que se passe t-il ? Quoi de plus logique de demander à ces dernières leur point de vue sur leur représentation dans le genre ?
Avec Maria Galina, Marianne Kac-Vergne, Sylvie Lainé & Florence Porcel.
Modération : Sylvie Allouche & Jal.

 ———

18h : Entre hypersexualisation & objectification :
Quelle représentation des femmes dans la science fiction ?

Aux hommes la conquête spatiale, la rationalité scientifique, les luttes de pouvoir intergalactiques ? Aux femmes le rôle de subalternes, de génitrices et de faire-valoirs décoratifs ?
Le sexisme ordinaire se constitue de poncifs présents dans la science fiction, comme autant de références visuelles et culturelles ancrées dans la culture populaire. La discussion tentera d’identifier ces schémas hérités de générations d’auteurs, pour mieux les déconstruire.
Avec Lizzie Crowdagger, Sara Doke, Catherine Dufour, Ginger Force & Anne LARUE.
Modération : Sylvie Allouche & Léa Sisgimondi

Salle 2

———-

14h30 : De la machine à laver à Internet : la technologie comme outil d’émancipation ?

“Plus que tout autre équipement électroménager, la naissance du lave-linge et son développement au cours des 19ème et 20ème siècles ont accompagné l’évolution des modes de vie et contribué à l’émancipation des femmes pour devenir de nos jours un appareil incontournable dans les foyers”. Notice commerciale.
Depuis, il y a aussi eu internet, #metoo #balancetonporc, … tout va donc mieux non ?
Avec Les Internettes.
Modération : Anaïs Garestier.

——

16h : Le cinéma de Science-fiction & les femmes.

Pour cette 7e édition, l’équipe des Intergalactiques a réalisé une programmation cinéma sur le thème des femmes dans la science-fiction. Pourquoi fut-ce si compliqué ?
Y a-t-il une spécificité liée au cinéma de genre, ou à ses conditions de production ? Cette rencontre entre auteures, chercheur.ses & vidéastes tentera de discuter ces questions.
Avec Amazing Lucy, Lizzie Crowdagger, Catherine Dufour & Marianne Kac-Vergne. 
Modération : Léa Sisgimondi & Jal.

——

18h : « Il n’y a pas de soutiens gorge dans l’espace »

Ce titre se réfère à une citation de Georges Lucas, répondant à Carrie Fisher sur le tournage du premier Star Wars.
En compagnie de vidéastes et de chercheur.ses, la réflexion sera axée spécifiquement sur les costumes, vêtements & autres accessoires genrés en science-fiction.
Avec Amazing Lucy & Le Meeea.
Modération : Donna Andréolle & Mehdi Achouche.

L’Estrade

———-

14h30 : Table ronde de l’atelier Prélude : « Parole d’un nouveau genre »

Langue et parole sont indissociables du combat féministe, car les mots assignent aussi bien qu’ils émancipent. Quand leur usage change, qu’une parole se libère, des possibilités s’ouvrent et nos rapports évoluent.
Avec nos mots en éclaireurs, nous avançons vers d’autres sociétés et d’autres mondes. Évolution brutale ou progressive, construction naturelle ou novlangue salutaire ? La langue a sa vie propre, un champ fertile pour tous les féminismes et les imaginaires.

——

16h : A propos d’Ursula K. Le Guin

Par Donna Andréolle
L’auteure de La Main gauche de la nuit et du Cycle de Terremer s’est éteinte en janvier dernier.
La chercheuse Donna Andréolle reviendra sur l’œuvre et la carrière foisonnante de cette écrivaine inclassable, à mi-chemin entre la science-fiction et la fantasy, le roman et la poésie, la littérature engagée, féministe, sociologique et anarchiste.

MJC MONPLAISIR
25 Avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon ‎ | www.mjcmonplaisir.net | Entrée libre.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les commentaires sont fermés.