Sara DOKE

Sara DOKESara Doke, née en 1968 en France, est une journaliste, traductrice et autrice de science-fiction et de fantasy, de nationalités belge et française.

En 2012, elle prend la présidence du Syndicat des écrivains de langue française en compagnie de Christian Vilà. Toutefois en 2013, elle se désiste de la présidence en faveur de Jeanne-A Debats, conservant la présidence d’honneur. Aux côtés de son époux Ayerdhal mort en 2015, elle s’engage alors contre les abus du projet ReLIRE et obtient en novembre 2016 la condamnation du projet par la cour de justice de l’Union européenne.

Journaliste de formation, Sara Doke, est devenue également éditrice numérique et organisatrice d’événements culturels en lien avec l’Imaginaire et a entre autres organisé la convention nationale française de science-fiction 2003 à Flemalle ainsi que participé à l’organisation du festival Imaginaire à Bruxelles, au sein de la Maison du livre de 1999 à 2002. Elle est présidente du Prix Julia-Verlanger depuis 2010, décerné chaque année aux Utopiales de Nantes.

Elle est traductrice d’albums de fantasy ainsi que de romans anglo-saxons édités à travers le monde. Elle a obtenu le Grand prix de l’Imaginaire 2013 pour sa traduction de La Fille automate de Paolo Bacigalupi.

En 2015, elle publie son premier ouvrage personnel Techno faérie chez Les Moutons électriques. À travers de nombreux documents et illustrations, l’autrice brosse le portrait des 88 principales fées de l’imaginaire collectif.

Retrouvez Sara Doke :

Tables Rondes : Samedi 21 avril :

18h : Entre hypersexualisation & objectification : quelle représentation des femmes dans le récit de science fiction ? / Salle Le Karbone

Dimanche 22 avril :

14h : Table-ronde de traductrices / Salle 2

 16h : La place des femmes dans la saga “Dune” de Frank Herbert / Salle 2

En dédicaces : Samedi 21 & Dimanche 22 avril :

► Stand Librairie Omerveilles / Salon du Livre

Lieu : MJC Monplaisir, Lyon 8e