Fanzines & Sérigraphies

Salon Intergalactique du Fanzine & de la Sérigraphie
Samedi 27 avril 2019 de 14h à 19h
MJC Monplaisir, Lyon 8ème

Dans le cadre de sa 8e édition, les Intergalactiques lancent la deuxième édition du salon du Fanzine & de la Sérigraphie.

Le festival exposera les exemplaires reçus sous forme de table de presse consultable par les visiteurs la journée du samedi 27 avril 2019 à la MJC Monplaisir, Lyon 8e.

Anoyak Editions

ANOYAK EDITIONS / Fanzine

Tous les livres Anoyak sont garantis sans gluten et sans additif, pliés à la main avec amour et imprégnés de magie lors de messes noires mensuelles.

Alors si vous aussi vous voulez soulever le voile de la réalité pour déceler l’indicible qui nous observe n’hésitez pas à vous procurer cette collection unique !

Bigornette

BIGORNETTE / Fanzine

Bigornette, association qui publie sur papier un fanzine littéraire, poétique, désopilant, graphique, politique, amateur, énergétique, critique, unique, préhistorique, thérapeutique, lactique… extraits de romans, chroniques, éditoriaux, chansons, poèmes, collages, dessins, lettres, tapis, crobares, plans, discours, préfaces, postfaces, épitaphes, testaments, citations, nouvelles, bandes dessinées, nouvelles graphiques etc.

BosKop !

BOSKOP / Fanzine

Né le 31 mai dernier, BosKop est un fanzine fantastique tiré bimensuellement à 300 exemplaires. La ligne éditoriale est un savant mélange entre pop-culture et militantisme menée de main de maître par une équipe rédactionnelle de 7 personnes aussi bénévoles que pertinentes.

Retrouvez un bout de l’équipe & l’intégralité des numéros sortis en distribution libre pour ce super salon du fanzine !

H2

H² / Fanzine

H² Fanzine est le produit d’une collaboration entre deux étudiantes en cinéma qui souhaitent partager leur passion via un fanzine centré autour de deux genres : la science-fiction et le teen-movie.

Au sommaire : des nouvelles, des critiques ciné ou littéraires et des dossiers thématiques. Le troisième numéro qui aura pour thème La Machine est en cours de rédaction.

INDICE

COLLECTIF INDICE / Brochures

Infokiosque Nuit Debout, Influences Collectives Entropiques est un groupe ouvert, qui se retrouve autour d’une envie de mettre en commun des idées et arguments et de faire de la politique hors des partis.

Indice vise à la production collaborative de nouvelles brochures, à la formation des participant.e.s et au travail collaboratif.

IGL 2019 - Visuel Sérigraphier l'apocalypse

SERIGRAPHIER L’APOCALYPSE / Concours

Le festival a invité tous les créatifs de Lyon et du système solaire (hors Pluton) à participer au concours Sérigraphier d’Apocalypse.

3 œuvres ont sélectionnées par le jury pour être sérigraphiés. Découvrez les trois artistes gagnants : Les Procreastinateurs, Virginie Salina & JB, ainsi que les 15 autres propositions reçues !

Kiblind

KIBLIND / Risographie

Kiblind est un magazine dédié à l’illustration et la culture visuelle de notre temps, distribué gratuitement tous les trois mois dans toutes la France.

En 2017, son équipe a ouvert un atelier d’impression en risographie. À l’occasion de son numéro « ROBOT », KIBLIND exposera les créations originales d’illustratrices et d’illustrateurs contemporains.

LIEU ASSOCIATIF POUR LES JEUNES

LIEU ASSOCIATIF POUR LES JEUNES / Fanzine

Quelles solutions aux problèmes des jeunes d’aujourd’hui?
Le LIEU ASSOCIATIF POUR LES JEUNES, bien sûr. Un fanzine réunissant féminisme, illustration, collages, mauvais goût, qualité d’impression approximative, vernaculaire, humour douteux, et dont le titre rend hommage à la cocasse discographie du groupe COBRA.
Ici, on démonte un système bien pensant et peu éduqué entre camarade, dans la joie, la bonne humeur, le respect des Saintes Écritures.

Djtal

DJTAL HUMAN / Décapitalisme

Le Desesperanto est la langue du Decapitalisme. Et le Decapitalisme est le Régime des Oxydentaux.

Aujourd’hui, des Subréalistes savent écrire ce dialecte mais ils ne sont pas les seuls. Tout un chacun peut lire et décrypter ce langage mutant intuitivement, poétiquement et magiquement.

SKULLTEURS MEKANISTS

SKULLTEURS MEKANISTS / Artworks

Après que le grand « Kaos Klimatike » ait décimé presque toutes formes de vies, il a fallu se réadapter aux nouvelles conditions de survie… « Embuskeurs-cannibales », rochers « apesentueurs », plaines de « kroute-fendre », lianes collantes carnivores, autant de pièges à déjouer pour voyager sans risques.

Mais il y a d’autres dangers bien plus grands qui menace « la skool of mékanist » et ses skullteurs… Découvrez un monde post-apo déjanté, là , on se trouve longtemps longtemps après « Mad Max ». Bonne « kroute » à vous et que sainte pignonnisse (déesse des skullteurs) veille sur votre trace.

In Uterock

IN UTEROCK / Livre

In Uterock, c’est le portrait de douze femmes. Douze rockeuses qui confient leur histoire avec la musique. Douze musiciennes qui racontent leur relation à l’autre, au public, à l’instrument…

Plongés dans leur intimité, nous les découvrons à la fois sensibles, laborieuses, déterminées… Belles. En tous points. In Uterock, c’est un hommage à la féminité dans l’univers du rock’n’roll.

Kartina

KARTINA / Fanzine

Tableau, voici en Russe la signification de Kartina. Ces toiles, qui mises bout à bout, créent de belles histoires.
C’est ce sens que nous donnons à ce fanzine. Réunir des scénaristes, des dessinateurs et des graphistes. Et tout ceux qui, intéressés par cet art, peuvent amener leurs imaginations et leurs talents.
Kartina est constitué des nouvelles, d’histoires courtes, de strips et d’illustrations. Nous privilégions le noir et blanc dans les rendus, mais les sujets sont libres. Les parutions sont diffusées dans les festivals de bande dessinés de la région Lyonnaise.

'UZINE

L’UZINE / Fanzine

Pas un mot, pas une note, juste 5 exemplaire du fanzine l’Uzine dans notre boite aux lettres.

On l’a lu et c’est très bien. A consulter ce samedi 21 avril !

Collectif les Zin Kültes

LE ZINE / Fanzine

Le zine, c’est un petit livre d’une cinquantaine de pages, format A5, un magazine qui parle d’art et de culture, un projet un peu fou, entièrement collaboratif et expérimental.

Les Zin Kültes ne sont pas des journalistes ni des professionnels mais ont cette passion qui leur donne envie de parler de ce qu’ils aiment, de ce qui les intéresse, de partager leurs coups de coeur et leurs créations.

Maux Familiers

MAUX FAMILIERS & LA PRESQU’IL / Fanzines 

Sophie Jaffro étudie à l’école Supérieure d’Art d’Avignon, d’où elle sort diplômée en 2015. Elle vit et travaille désormais à Vannes.

Son travail s’articule autour de deux axes principaux  : d’une part, , les « détournements » – collages d’images, caviardages de textes -, elle déconstruit, isole, puis réorganise, pour transcrire son regard, souvent critique, sur le monde qui l’entoure.

MOC Mystérieux Objet Céleste

MOC : Mystérieux Objet Céleste / Fanzine

MOC est un journal au format tabloïd, fruit de la résidence de ses deux auteurs au festival Livresse en 2018 à Charleroi. 30 pages de récits d’OVNI hallucinés ! Les témoignages sont directement tirés du livre « OVNIS– 1 siècle d’observations dans la nord de la France » par Jean-Pierre d’Hondt.

Ce journal est une co-édition du Vecteur et de L’employé du Moi et n’est disponible à la vente qu’en festival.

Pulp Actu

PULP ACTU #1 / Fanzine

Pulp Actu est un projet scolaire artistique d’une classe de première année de BTS Design d’espace (école AFIP à Villeurbanne).

Après quelques recherches sur l’univers pulp, ils ont mis leur savoir faire pour travailler collectivement à la réalisation de ce premier et « unique ? » numéro. L’expérience leur a bien plu et un grand nombre d’étudiants est même prêt pour un deuxième numéro ! Une exclusivité de ce salon donc !

Edge-of-the-World

TANIBIS / Editions

Après avoir remis le bus de Paul Kirchner en orbite avec deux volumes publiés en 2012 et 2015, Tanibis poursuit son exploration des mondes divergents de l’auteur américain.

A travers une anthologie rassemblant des récits courts et illustrations réalisés dans les années 70 et 80 pour divers magazines emblématiques de la contre-culture, ainsi que d’autres travaux plus récents, parfois inédits.

En pratique :

2e SALON INTERGALACTIQUE FANZINE & SÉRIGRAPHIE
Samedi 27 avril de 14h à 19h

MJC MONPLAISIR
25 Avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon ‎ | www.mjcmonplaisir.net | Entrée libre.

——–
Appel à Fanzines / Sérigraphies

Science-fiction, Pop-Culture & Fin du Monde

Dans le cadre de sa 8e édition & en lien avec le Labo Post-éco, les Intergalactiques lancent son salon du Fanzine & de la Sérigraphie.

Nous invitons à nous faire parvenir vos publications sous forme de fanzines, de journaux, d’auto-éditions, d’affiches ou de prospectus. Les thématiques privilégiées sont la pop-culture, la science–fiction bien sûr, mais aussi la fin du monde, thème de notre édition 2019.

Le festival exposera les exemplaires reçus sous forme de table de presse consultable par les visiteurs la journée du samedi 27 avril 2019 à la MJC Monplaisir, Lyon 8e.

Date limite d’envoi : 15 mars 2019.

Pour tout besoin de précisions, l’adresse de contact : jal@intergalactiques.net

Adresse postale pour nous faire parvenir vos publications :
(En indiquant vos coordonnées ou tout renseignements utiles sur papier libre).
Festival Les Intergalactiques
c/o MJC Monplaisir
25, avenue des frères Lumière
69008 Lyon

couvAmazine

Abonnez-vous à notre newsletter

Les commentaires sont fermés.