Prix René Barjavel 2015

Pour la 4ème édition des Intergalactiques, une nouvelle édition du Prix Barjavel a été lancée du 15 février au 15 juillet 2015 !

Le Prix a pour but de récompenser la meilleure nouvelle de Science-Fiction reçue avec pour thème cette année : « Le voyageur imprudent »

Au total, ce sont 173 nouvelles qui nous ont été envoyé et transmises au jury qui a à cette heure délibéré et donnera son verdict :

Le dimanche 25 octobre 2015 à 17h30
à l’Amphithéâtre de la MJC Monplaisir, Lyon 8è.

 On vous donne donc rendez-vous pour découvrir l’heureu(x)se élu(e) au sein de la programmation du festival !

——–

LE JURY DE l’EDITION 2015

 

Jean-Pierre ANDREVONJean-Pierre ANDREVON

Originaire de l’Isère, Jean-Pierre Andrevon a été professeur de dessin puis, très vite, auteur professionnel. Écologiste de longue date, contestataire, satiriste, Andrevon doit aussi son image « révolutionnaire » à un hasard : avoir fait ses débuts, dans la revue Fiction, en mai 68, une date-symbole qu’il n’a cependant jamais reniée. Véritable homme-orchestre de la science-fiction française dans les années 70, critique et anthologiste, Andrevon a écrit quelques-uns des rares chefs d’œuvre de cette période.

Révolté chronique et rêveur talentueux, Andrevon est indispensable à tous ceux qui aiment la littérature vivante, enfants ou « grandes personnes », puisqu’il écrit aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes.

Jean-Pierre Andrevon vient de publier 100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction, une véritable somme, érudite et passionnée, l’aboutissement de dizaines d’années d’enthousiasme pour les films dans le registre de l’imaginaire qui lui a valu le Prix de l’Alpe 2013, décerné par la Ville de Grenoble.

 

davy 2Davy ATHUIL
Directeur de la maison d’édition Le Peuple de Mu

Né un soir d’été 1975 (selon la légende), il devra attendre quelques mois, lors d’un hiver rigoureux, avant de se retrouver la tête dans la neige après un vol plané. Il en gardera quelques séquelles et se prendra dès lors pour un superhéros.

Tombé dans la marmite des comics publiés par Lug au tout début des années 80, il acquiert un goût particulier pour le Space Opera de Jim Starlin avant de découvrir, sur le tard, les littératures de l’imaginaire.
Vice-président de l’association BdCinéGoodies (Free Comic Book Day ; Comic Gone en partenariat avec le festival LyonBD), Davy Athuil est également le fondateur de la maison d’édition Le peuple de Mü spécialisée en science-fiction, fantastique, anticipation et uchronie.

Geek de la génération X, il ne manque jamais une occasion d’échanger sur des sujets aussi variés que les jeux vidéos, les technologies, les comics, les mangas et tout ce qui a trait à l’imaginaire en général… et, forcément, la littérature dont il a fait aujourd’hui son métier.

 

eric vial-bonacci 2Eric VIAL-BONACCI
Gagnant de l’édition 2014 du Prix René Barjavel

Né en 1965, Eric Vial-Bonacci, diplômé d’un master en littérature anglaise sur le silence dans l’œuvre de Samuel Beckett, est responsable d’une médiathèque dans la Loire. Il est lauréat du Prix Barjavel 2014 avec sa nouvelle « La Boifouille », publiée dans L’Incontournable Magazine.

Explorateur urbain et photographe, plus connu sous le nom d’Urbex42, il emprisonne des livres dans les friches industrielles afin de questionner la place de la lecture et de la censure dans le monde. A ce titre, il tient un blog intitulé Dystopie urbaine.

En 2015, il est membre du jury « Curieux Voyageurs » à Saint-Etienne et continue à écrire des nouvelles Steampunk et fantastiques inspirées par les lieux abandonnés qu’il visite. L’aventure continue cette année avec l’une de ses nouvelles publiée dans l’anthologie fantastique N°VI des Editions Malpertuis.

 

julien 2Julien VALLON
Libraire à L’Esprit Livre.

Découvre dans la foulée Kafka, Beckett, Volodine et passe ses nuits à lire depuis lors.
Parvient à justifier ses activités nocturnes par un emploi diurne en devenant libraire.
Exerce ce métier dans différents lieux de perdition depuis plus de sept ans.
Prend un malin plaisir à surprendre les lecteurs, à découvrir de nouveaux trésors et à fouiner dans les interstices, là où les bons et les mauvais genres cohabitent joyeusement.
Aucun livre (ni client) n’a été maltraité durant l’exercice de ses fonctions.

 

PhotoAnna copieAnna LAVAYSSIERE
AOA Prod

Anna a beaucoup voyagé, vécu dans différents endroits, notamment un an au Japon. Elle est titulaire d’un master en génétique et biologie cellulaire de l’université Lyon 1.

Elle aime aussi beaucoup tout ce qui touche aux mondes de l’imaginaire. En résumé, c’est une geek de voyages, de cultures, de langues, de biologie, de livres, de séries et de jeux.

 ✎ Page du concours : www.intergalactiques.net/prix-rene-barjavel-2015
✎ Site web Les Intergalactiques : www.intergalactiques.net
✎ Evénement Facebook : www.facebook.com/events/349595458571058
✎ Partenaires : les éditions ActuSF : www.editions-actusf.fr

Barjavel

RETOUR SUR L’EDITION 2014 :

Pour cette édition 2014, 101 créations nous sont parvenues. Merci à tous !

Le thème de cette édition 2014 était :
« Éco-système(s) »

LE PRIX RENÉ BARJAVEL 2014 :

Eric Vial-Bonacci pour « La Boiffouille »

Barjavel 2014

Le trophée de cette édition est une création du Fab Lab de Lyon imprimé en 3D lors de la journée du samedi au sein du Laboratoire Post-écologie numérique.

Vous pouvez découvrir sa nouvelle au sein du tout dernier numéro de L’incontournable Magazine, page 42 :

Progrès 27 10 2014

 

————

RETOUR SUR L’EDITION 2013 :

Pour cette édition 2013, 80 créations nous sommes parvenues. Merci à tous !

Le thème de cette édition 2013 est
« L’Homme augmenté »

LE PRIX RENE BARJAVEL 2013

Élodie Boivin pour « Impress Genetic inc. »
Mention spéciale du jury : Mathieu Rivero pour « Fermata »

Vous pouvez écouvrir toutes les infos et la nouvelle en ligne sur la page du concours 2013.

————

RETOUR SUR L’EDITION 2012 :

Hugo Ferrante - Prix Barjavel 2012Ce premier Prix René Barjavel a été décerné le dimanche 29 avril 2012 à Hugo Ferrante pour sa nouvelle « Inculture ».

Il a reçu comme trophée un exemplaire unique faite par l’artiste lyonnaise « Melle Misstif » ainsi qu’une sélection d’ouvrages offerts par notre partenaire Trollune.

La nouvelle est disponible en téléchargement libre : INCULTURE.PDF

9 commentaires

  1. […] es Intergalactiques lancent la troisième édition du Prix René Barjavel, qui récompensera la meilleure nouvelle de Science-Fiction ! Le thème de cette édition 2014 est « Éco-système(s) » —————-RÈGLEMENT DU CONCOURS 2014 :Caractéristiques des nouvelles :La nouvelle doit être inédite, et se présenter sous la forme d’un manuscrit en langue française.Elle doit comporter au maximum 2900 mots.Le titre figurera au début de la première page.Les textes ne devront comporter ni signature ni aucun signe distinctif. Aucune mention pouvant renseigner le jury sur l’identité du candidat ne devra être incluse dans le texte.Format d’envoi :Format : PDF uniquement ;Taille : 21 x 29,7 cm ;Police de caractère : Times New Roman 12, interligne 1,5 ;Marges : 2,5 cm en haut, en bas et sur les côtés ;Le fichier aura pour nom : le nom de la nouvelle.Indications pour l’envoi du mail : Sujet du mail : Titre de la nouvelle, nom et prénom de l’auteur.Dans le corps du mail, il sera obligatoirement indiqué :Nom, prénomAdresse postaleNuméro de téléphoneAdresse électronique.Prix & dotations : Le gagnant du Prix Barjavel verra :Sa nouvelle publiée dans l’édition du mois de novembre de L’incontournable MagazineDotation en ouvrages de littératures de l’imaginaire.Le jury de l’édition 2014 sera dévoilé début avril.Date limite & adresse :La date limite pour les envois est le 15 juillet 2014 à minuit.Les nouvelles sont adressées à : prix.barjavel@intergalactiques.netRemise des prix le dimanche 26 octobre lors du second Salon de la Science-Fiction de Lyon.  […]

  2. […] es Intergalactiques lancent la troisième édition du Prix René Barjavel, qui récompensera la meilleure nouvelle de Science-Fiction ! Le thème de cette édition 2014 est « Éco-système(s) » —————-RÈGLEMENT DU CONCOURS 2014 :Caractéristiques des nouvelles :La nouvelle doit être inédite, et se présenter sous la forme d’un manuscrit en langue française.Elle doit comporter au maximum 2900 mots.Le titre figurera au début de la première page.Les textes ne devront comporter ni signature ni aucun signe distinctif. Aucune mention pouvant renseigner le jury sur l’identité du candidat ne devra être incluse dans le texte.Format d’envoi :Format : PDF uniquement ;Taille : 21 x 29,7 cm ;Police de caractère : Times New Roman 12, interligne 1,5 ;Marges : 2,5 cm en haut, en bas et sur les côtés ;Le fichier aura pour nom : le nom de la nouvelle.Indications pour l’envoi du mail : Sujet du mail : Titre de la nouvelle, nom et prénom de l’auteur.Dans le corps du mail, il sera obligatoirement indiqué :Nom, prénomAdresse postaleNuméro de téléphoneAdresse électronique.Prix & dotations : Le gagnant du Prix Barjavel verra :Sa nouvelle publiée dans l’édition du mois de novembre de L’incontournable MagazineDotation en ouvrages de littératures de l’imaginaire.Le jury de l’édition 2014 sera dévoilé début avril.Date limite & adresse :La date limite pour les envois est le 15 juillet 2014 à minuit.Les nouvelles sont adressées à : prix.barjavel@intergalactiques.netRemise des prix le dimanche 26 octobre lors du second Salon de la Science-Fiction de Lyon.  […]

  3. […] «Tempus Fugit» (tenue de voyage à prévoir). Plus d’informations à venir sur le site. Le Prix René Barjavel et le concours de nouvelles sont en cours jusqu’au 15 juillet […]

Les commentaires dont fermés, cependant les trackbacks et les pingbacks sont ouverts.