Prix Mary Shelley

Mary Shelley from The Life and Letters of Mary Wollstonecraft Shelley by Mrs Julian Marshall (1889)
Mary Shelley

Au bout de sept éditions des Intergalactiques, nous nous sommes dit que nous aimerions bien aussi notre prix littéraire à nous.

Dans cet objectif, nous avons donc créé le Prix Mary Shelley.

Ce dernier est à la croisé des thématiques du festival de science-fiction engagée avec un angle pop culture.

Le Prix Mary Shelley récompense un roman de Science-Fiction édité durant l’année 2017, francophone ou traduit en français, qui interroge et propose une réflexion sur notre réalité, de par sa thématique de fond comme par son travail de la forme.

Cette sélection 2018 est le fruit du travail du comité de lecture des Intergalactiques. Ce dernier est composé de : Anne Canoville, Yacine Kadri, Marcelline Perrard, Julien « Jal » Pouget & Paco Vallat.

LES ROMANS 2018 EN LICE :

La Course - Nina Allan
LA COURSE de Nina Allan
Titre original : The race. Traduction : Bernard Sigaud
Editeur : Tristram

À Sapphire, sud de l’Angleterre, dans un futur proche. Cette ville gazière a été ruinée par la pollution chimique après le boom du gaz de schiste. Elle vivote en attirant des touristes d’un jour, grâce aux courses de « smartdogs », des lévriers et levrettes transgéniques…

Le Moineau de Dieu - Mary Doria Russel
LE MOINEAU DE DIEU de Mary Doria Russel
Titre original : The Sparrow. Traduction : Béatrice Viergne
Editeur : ActuSF

Emilio Sandoz, linguiste et prêtre, est le seul survivant d’une mission de contact avec des extraterrestres sur une planète lointaine. Il en revient marqué du sceau de l’infamie : là-bas, il se serait prostitué et aurait tué un enfant… Que s’est-il réellement passé ? Que sont devenus les autres membres de l’expédition ? D’où viennent ces cicatrices terribles sur ses mains ?

Qui a peur de la mort - Nnedi Okorafor
QUI A PEUR DE LA MORT ? de Nnedi Okorafor
Titre original : Who fears death. Traduction : Laurent Philibert-Caillat
Editeur : ActuSF

Dans une Afrique post-apocalyptique, la guerre continue de faire rage. Enfant du viol, rejetée par les siens du fait de sa peau et ses cheveux couleur de sable, Onyesonwu porte en elle autant de colère que d’espoir. Seule sa mère ne semble pas étonnée lorsqu’elle se met à développer les prémices d’une magie unique et puissante.

Susto - Luvan
SUSTO de Luvan
Éditeur : La Volte

Sur l’île de Ross, aux confins de l’Antarctique et à une date indéterminée, le volcan Erebus couve la ville de Susto, métropole mythique à la population cosmopolite, fourmilière de colons, de mineurs, de triades, de minutemen et d’enfants perdus. Cité en éventail scindée par des murs jadis protecteurs, mais devenus instruments d’oppression, Susto est le théâtre des soubresauts des derniers représentants d’une humanité aux abois.

Toxoplasma - Calvo
TOXOPLASMA de Sabrina « David » Calvo
Éditeur : La Volte

Après la Révolution, l’île de Montréal est assiégée — ses ponts bloqués par l’armée fédérale. Partout dans les rues se déchirent les partisans de l’ancien monde libéral et ceux qui aspirent à une société anarchiste, transformant le paysage urbain en un champ de ruines festif où survivent des communautés humaines en pleine recomposition.

Remise des prix le Samedi 21 avril à 19h30, Salle Le Karbone / MJC Monplaisir

LE KARBONE / MJC MONPLAISIR, 25 Avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon
www.mjcmonplaisir.net

Abonnez-vous à notre newsletter

Les commentaires sont fermés.