Les Furtifs | Alain Damasio

Samedi 27 & Dimanche 28 avril
MJC Monplaisir, Lyon 8e
Entrée libre

Ils sont là parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de la vision humaine. On les appelle les furtifs. Des fantômes ?

Plutôt l’exact inverse : des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal ou plante pour alimenter leurs métamorphoses incessantes.

Les Furtifs, d’Alain Damasio. Editions La Volte. 2019

Alain Damasio sera en dédicaces sur le Salon du Livre le weekend du 27 et 28 avril ! Les horaires sur la page de l’auteur.

Samedi 27 avril

ATELIER FURTIF, par le Collectif Note

14 h 30 – 17 h 30 : Atelier fabriquer son Furtif et abriter des fragments sonores en lui.

Un atelier pour assembler, bricoler, bidouiller et construire ensemble de nouveaux imaginaires et de nouvelles manières de résister dans un monde ultra-contrôlé.

Par petits groupes, les participant·e·s assemblent à leur guise pour créer un furtif.
Les participant·e·s créent ensuite le frisson du furtif en rendant leur sculpture interactive.
15 places uniquement.

INSCRIPTIONS CLOSES

17 h : Notice Cool Hacks : Comment devenir Furtif au quotidien ?
Conférence d’Alain Damasio

En temps réel, le collectif Note relève les points intéressants de la conversation et édite une notice pour devenir furtif au quotidien : un remède face à une société ultra-contrôlée, à diffuser viralement. Les participant·e·s repartent avec.

Scène du parc

20 h : CONCERT : « ENTRER DANS LA COULEUR »
Performance musicale par Alain Damasio et Yan Péchin

Prolonger le roman par un album, en redéployer l’univers littéraire par la voix, le porter en musique, relevait donc d’une évidence contenue dans le thème même du livre. (…)
Après avoir eu la chance de jouer ensemble tous les deux, dans le cadre de live, l’envie d’élaborer une sorte de « disque-univers » autour du livre-univers qu’est Les Furtifs s’est faite jour.
Un disque-univers qui restitue, au fil des titres, à la fois la dimension narrative du roman et sa dimension imaginaire et poétique, sans mettre de côté les valeurs politiques portées par le livre, notamment son vitalisme et sa radicalité”.

Alain Damasio

ALAIN DAMASIO

En deux romans et un recueil de nouvelles, couronnés par des prix littéraires consacrés à la science-fiction, Alain Damasio a rencontré un public de lecteurs et lectrices considérable et divers ; La Horde du Contrevent a notamment dépassé les 250 000 exemplaires en Folio et en grand format. Alain Damasio a mis plus de 10 ans pour écrire son nouveau roman, qui réunit ses préoccupations politiques, son inventivité de langage et ses innovations typographiques.

YAN PÉCHIN

Guitariste d’Alain Bashung, de Brigitte Fontaine, H-F. Thiéfaine ou Rachid Taha, Yan Péchin improvise et compose. Il accompagne Alain Damasio sur scène depuis plus d’un an. Pour l’album, il met en musique les textes dits et scandés par l’écrivain ; des invités, dont le musicien Rone, fan de son œuvre, font une apparition dans cette production, insérée sous forme de clef USB extra-plate dans le livre.

21 h 30 : CONCERT DE CLÔTURE AVEC LE POST-APOK

Né il y a une dizaine d’années à la Boulangerie du Prado à la Guillotière, le POK est un ensemble musical de taille approximative réuni pour l’exécution, au sens figuré comme au sens propre, d’un large répertoire folk, musiques du monde et d’ailleurs.

Ce soir-là, son itération, le Post-aPOK, tout droit venue d’après l’Effondrement, vous fera danser pour oublier.

Dimanche 28 avril / Scène du parc :

13 h : RENCONTRE AUTOUR DE L’ANNIVERSAIRE DES 15 ANS DE LA VOLTE

Dans une ambiance Nuit trop Debout, les auteur·e·s de La Volte viendront papoter avec le public dans le cadre de l’anniversaire des 15 ans de la maison d’édition.

Avec Jacques Barbéri, Philippe Curval, Alain Damasio, Mathias Echenay, Léo Henry, Luvan & Ketty Steward.

BETA-TEST DE L’ADAPTATION EN RÉALITÉ AUGMENTÉE DU ROMAN

M.O.A. (My Own Assistant) est une adaptation en réalité augmentée du roman Les Furtifs d’Alain Damasio créée par Charles Ayats et Frédéric Deslias. L’application vous propose d’explorer la ville d’un futur proche, celle de l’ubimarketing. Un prototype sera présenté avant la sortie de l’application à la fin de l’année. Nous aurons besoin de vos retours d’expérience !
A suivre pour les réservations sur le site internet du festival.

SCÈNE PLEIN AIR DU PARC / MJC MONPLAISIR, 25 Avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon www.mjcmonplaisir.net | Entrée libre

Abonnez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.