Labo Post-écologie

Samedi 27 avril de 14h à 19h
Square Saint-Hippolyte / MJC Monplaisir, Lyon 8e

Les Intergalactiques accueillent le retour du Labo Post-Éco !

Pensé pour réunir les associations qui cherchent à mettre en place, dès aujourd’hui, des réponses aux problèmes écologiques présents et à venir, le Labo Post-Éco a à cœur de montrer qu’une profonde transformation de nos habitudes est à la fois souhaitable et possible.

En partenariat avec la Brigade de Construction Collective, l’événement sera l’occasion de rencontrer des associations dont les activités permettent de repenser notre quotidien en dehors des circuits de consommation actuels, par leur travail autour du DIY, de la récup’, du recyclage, et de la libre circulation des savoir-faire.

Programme et partcipant.es :

R Village

Le R Village, proposé par la Maison de l’économie circulaire, est un espace ambulant d’initiation par la pratique aux démarches d’économie circulaire et du faire soi-même: Réutilisation, Réparation, Revalorisation.

A l’occasion des Intergalactiques, retrouvez le R Village autour :

  • Atelier de co-réparation électronique avec l’Atelier Soudé. Ramenez vos appareils électroniques défectueux !
    • Atelier de revalorisation textile, de 15h à 16h : création de tote bags à partir de tee-shirt avec Zéro Déchet Lyon.
    • Atelier de revalorisation du bois : création de murs végétaux avec Des espèces Parmi’Lyon, et de jardinières avec la BRICC. (Inscriptions sur place)
    • Atelier revalorisation du métal : création d’un poêle rocket pour cuisiner en extérieur de manière efficace, éthique et écologique avec G’Reine des prés.
  • Atelier de découverte de la vie des sols avec Eisenia.

Conscience et Impact Écologique

Conscience et Impact écologique (CIE)  est une association d’éducation à l’environnement qui intervient auprès de tout public afin de permettre une transformation culturelle basée sur le respect de l’environnement.

Pour le Labo-Post-Eco, CIE propose un atelier de création cosmétique de 16h à 17h, pour apprendre à fabriquer déodorant, dentifrice et shampoing sec avec peu d’ingrédients !

Grégoire Messeri, exposition I will survive

L’artiste plasticien Grégoire Messeri propose son exposition I will survive, construite autour des représentations de l’apocalypse, et des solutions mises en place une fois l’effondrement advenu.

SQUARE SAINT-HIPPOLYTE / MJC MONPLAISIR, 25 Avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon
www.mjcmonplaisir.net | Entrée libre

[

Abonnez-vous à notre newsletter

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.