L’ Homme et le Temps de la SF

Pour sa troisième collaboration avec le festival Les Intergalactiques (21-25 octobre), la Bibliothèque municipale de Lyon accueille une table ronde d’auteurs autour de sa thématique 2015 : Tempus fugit.

Si la problématique du temps est l’un des sujets de prédilection de la science-fiction, elle semble se résumer pour le grand public aux voyages temporels et à leurs paradoxes.

Mais d’autres thèmes émergent avec l’avancée des technologies actuelles qui ouvre notre champ de possibilités et replace l’homme face à de nouvelles questions autant éthiques que philosophiques : tout d’abord celles de notre mémoire, voire d’une possible immortalité de notre conscience transférée dans des objets.

Et si l’Homme tentait tout simplement d’arrêter le Temps lui-même ?

► Dialogue entre Jo Walton, Dominique Douay et Patrick Baud. Modération : Jérôme Vincent.

BIBLIOTHÈQUE DE LA PART-DIEU
Vendredi 23 octobre 2015 à 18h30
30 Boulevard Marius Vivier Merle, 69003 Lyon
www.bm-lyon.fr – Entrée libre.

 

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS :

 

JO WALTON (Prix Hugo 2012) :

Jo WALTON

Jo Walton a publié une dizaine de romans, trois recueils de poésie et une collection d’essais, en plus de deux romans à paraître en 2015.

Elle a remporté le John W. Campbell Award dans la catégorie meilleur nouvel auteur en 2002, le World Fantasy Award en 2004 pour « Tooth and Claw » ainsi que les Prix Hugo et le prix Nebula en 2012 pour « Among Others ».

Originaire du Pays de Galles, elle vit désormais à Montréal pour la qualité de la nourriture et de la littérature.

Elle écrit de la fantasy et de la science-fiction, lit beaucoup et mange de bons petits plats.

Elle a pour projet de vivre jusqu’à 99 ans et d’écrire un ouvrage par an.

 

DOMINIQUE DOUAY :

med_150915143044-f57fbDominique Douay, l’une des plumes françaises les plus en vue durant les décennies 1970-80, est né à Romans-sur-Isère en 1944. Il suit des études de droit à Lyon puis Paris avant d’entrer en 1970 dans l’administration. Parallèlement, il dirige l’hebdomadaire Drôme-Demain, lié au Parti Socialiste, et commence à écrire de la science-fiction : sa première nouvelle, Les Ides de Mars est publiée dans Fiction en 1973 et sa nouvelle Thomas, remporte le Grand Prix de la science-fiction française (GPI) en 1975.

Durant les années soixante-dix, il publie une dizaine de romans et de recueils de nouvelles dans la mouvance de la science-fiction politique de gauche de cette époque. Dans les années quatre vingt-dix il se consacre à l’enseignement et à la formation et ne revient à l’écriture qu’en 2008 avec la nouvelle Chambre d’hôte (publiée par la revue Fiction).

Il fait son véritable retour en 2013, en commençant une série de rééditions et d’inédits chez Les Moutons électriques. Comme pour Michel Jeury, une partie importante de son œuvre est marquée par l’influence de Philip K. Dick, à travers les thèmes de la folie, de l’altération de la réalité ou de la manipulation du temps.

 

AXOLOT :

med_150915143158-21e3aPatrick Baud, dit Axolot, est un auteur français né le 30 juin 1979 à Avignon. Fasciné par l’étrangeté du monde, et près avoir animé une émission de radio consacrée à l’étrange (Exocet) à la fin des années 2000, il crée le blog Axolot en 2009, dans lequel il écrit à propos de faits étonnants et de diverses curiosités historiques et scientifiques.

En 2012 sort son premier livre, « L’Homme qui sauva le monde et autres sources d’étonnement », dans lequel on retrouve les articles du blog, et des histoires inédites. Un second ouvrage, « 20 inconnus au destin hors du commun dont vous n’avez jamais entendu parler avant », sort aux éditions AAARG! en juin 2014.

En juin 2013, Axolot devient également une chaîne de web-documentaires sur YouTube, dont les vidéos ont été vues plus de cinq millions de fois. Une bande dessinée adaptant plusieurs de ces histoires et illustrée par douze auteurs, Axolot, est publiée en octobre 2014 par les éditions Delcourt.

 

Modération : JÉRÔME VINCENT

AVT_Jerome-Vincent_3376Né en 1976 à Paris, Jérôme Vincent est l’un des fondateurs et le dirigeant du site Actusf.com depuis ses débuts en 2000. Entièrement dédié à l’actualité de la science-fiction et de la fantasy, ce site est aujourd’hui une ressource incontournable de l’imaginaire sur le web.

Egalement directeur des éditions Actusf (Plus de 70 titres papiers à son catalogue avec des auteurs comme George R.R. Martin, Robert Silverberg, Nancy Kress, Sylvie Lainé, Jean-Marc Ligny et Roland C. Wagner), Jérôme Vincent est aussi animateur de conférences dans différents festivals, juré du prix Imaginales et partie prenante dans une régie publicitaire dédiée à la culture.

Avec les éditions Mnémos et les éditions des Moutons électriques, les éditions Actusf font partie du collectif Les Indés de l’imaginaire.

Table ronde, suivie d’une rencontre-dédicaces avec la librairie L’Esprit Livre.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les commentaires sont fermés.