IA & Féminisme

COMPLET !

L’Intelligence Artificielle peut-elle être féministe ?

Projection du film « HER » de Spike Jonze & débat, dans le cadre du FORUM POP’SCIENCES.

HerHER 
De Spike Jonze
2h06 / 2014 / USA / VOST 

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur.

En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle.

(Re)Voir « HER » et se saisir du prétexte de ce film à succès, pour s’interroger : L’IA peut être un outil d’émancipation du genre ?

Cette œuvre transmet-elle une vision idéalisée et moderne des rapports entre les femmes et les hommes ? Ou bien, au contraire, participe-t-il à une réaffirmation des banalités sexistes à l’œuvre aujourd’hui ?

SUIVI DU DÉBAT  : L’Intelligence Artificielle peut-elle être féministe ?

LOGO-POPSCIENCES-VECIl s’agira lors du débat de s’interroger sur la manière dont les I.A sont conçues aujourd’hui.

Ne sont-elles pas implicitement influencée par les comportements sociaux de leurs propres concepteurs ? Et par-là, les IA sont-elles reproductrices de stéréotypes et d’inégalités ?

Il sera question de représentativité des femmes parmi les concepteurs d’algorithmes. Mais également d’ouverture et d’accès aux données de construction des I.A.

La recherche scientifique, la société civile et le cinéma se rencontrent pour débattre, expliquer et éclairer la complexité.

INTERVENANTES :

En pratique :

Jeudi 26 avril à 20h30

CINEMA LUMIÈRE BELLECOUR, 12 Rue de la Barre, 69002 Lyon
cinemas-lumiere.com/le-reseau/lumiere-bellecour

Abonnez-vous à notre newsletter

Les commentaires sont fermés.