London Burning !

Les Intergalactiques de Lyon vous présentent une double-séance exceptionnelle des « Fils de l’Homme » d’Alfonso Cuaron présentée par Paul J. McAuley, Le Fossoyeur de Films & le Cap’tain du Nexus VI !

Samedi 14 mai à 20h30
Théâtre Kantor

« Les Fils de l’Homme » (Children of Men) d’Alfonso Cuaron
1h49 / 2006 / UK-USA / VOSTFR
Adapté de P.D. James. Avec Clive Owen, Julianne Moore, Michael Caine, Claire-Hope Ashitey.

Les Fils de l'homme - Affiche 4Dans un futur proche, en 2027, l’humanité est devenue stérile et la mort de la plus jeune personne du monde soulève l’émotion. L’extinction programmée de l’homme se mêle aux pandémies, au terrorisme et aux guerres.

Alfonso Cuaron (Gravity) est parvenu, avec Les Fils de l’Homme, à transcender ce qui était une « fable chrétienne » pour aborder des thèmes extrêmement contemporains tels que la gestion des vagues migratoires par le gouvernement, le terrorisme, la contestation populaire… sans pour autant enlever au récit toute sa spiritualité.

La grande maitrise du plan-séquence est l’un des points forts du films, le spectateur se retrouve plongé au cœur de l’action grâce à cette caméra qui devient presque un personnage à part entière.

Présenté et suivi d’un débat avec Paul J. McAuley, le Fossoyeur de Films & le Cap’tain du Nexus VI.

Séance précédée de « La Bombe » (The War Game) de Peter Watkins
48mn / 1965 / UK / VOSTFR

La Bombe - Affiche 3En se basant sur des images des bombardements de Nagasaki, Hiroshima, Dresde et Hambourg, Watkins imagine une Angleterre prise pour cible par l’URSS et confrontée aux conséquences d’une attaque nucléaire.

Tournant à la manière d’une équipe de reporter TV, il décortique les effets sur les populations, les réactions sociologiques et la gestion du problème par le gouvernement.

Initialement une commande de la BBC, la chaîne finira par censurer le résultat final qu’elle jugea trop réaliste et donc trop alarmiste, ce qui n’empêcha pas le film de rencontrer un succès tant public que critique, allant même jusqu’à décrocher l’Oscar du meilleur documentaire en 1967.
Film présenté par Paul J. McAuley.

LES INTERVENANTS :

Le Fossoyeur de Films

Le Fossoyeur de Films, c’est l’alter-ego bizarroïde de François Theurel, il fait des chroniques diverses et variées sur le cinéma de genre.
Armé de sa fidèle pelle, il déterre des sujets à tout va et les traite de manière détaillée et humoristique.

La chaîne YT : www.youtube.com/user/deadwattsofficiel

Cap'tain Nexus VILe Capt’ain du Nexus VI : Embarquez à bord du Nexus VI pour votre chronique spécialisée dans la Science Fiction sous toutes ses formes (Cinéma, Littérature, Jeux Vidéos, Animés) !
Chaque mois, le Capt’ain et son équipage vous présenteront soit une œuvre à part entière (bonne ou mauvaise) soit un grand thème de la SF.

La chaîne YT : www.youtube.com/channel/UC8-UT

mcauleyPaul J. McAuley est diplômé en biologie, docteur en botanique, McAuley a longtemps travaillé comme chercheur universitaire, notamment à Oxford et UCLA.

Ceci dit, attention : les romans de Paul J. McAuley sont hard-science mais restent des romans tous publics, aux trouvailles étonnantes, salués par toute la presse anglo-saxonne.


DOUBLE SEANCE « LONDON BURNING »
Samedi 14 mai 2016 à 20h30
Théâtre Kantor | 15 parvis René Descartes, Lyon 7ème
Tarif : 4 / 6€
Accéder aux préventes en ligne.

Les Fils de l'homme - Affiche 1
Les Fils de l'homme - Photograme 1
Les Fils de l'homme - Photograme 5
Les Fils de l'homme - Photograme 4
Les Fils de l'homme - Photograme 3
La Bombe - Affiche
La Bombe - Photograme 2
La Bombe - Photograme 3
La Bombe - Photograme 4
La Bombe - Photograme

Abonnez-vous à notre newsletter








Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *