Dominique DOUAY

Dominique Douay

Dominique Douay, l’une des plumes françaises les plus en vue durant les décennies 1970-80, est né à Romans-sur-Isère en 1944. Il suit des études de droit à Lyon puis Paris avant d’entrer en 1970 dans l’administration.

Parallèlement, il dirige l’hebdomadaire Drôme-Demain, lié au Parti Socialiste, et commence à écrire de la science-fiction : sa première nouvelle, Les Ides de Mars est publiée dans Fiction en 1973 et sa nouvelle Thomas, remporte le Grand Prix de la science-fiction française (GPI) en 1975.

Durant les années soixante-dix, il publie une dizaine de romans et de recueils de nouvelles dans la mouvance de la science-fiction politique de gauche de cette époque.

Dans les années quatre vingt-dix il se consacre à l’enseignement et à la formation et ne revient à l’écriture qu’en 2008 avec la nouvelle Chambre d’hôte (publiée par la revue Fiction).

Il fait son véritable retour en 2013, en commençant une série de rééditions et d’inédits chez Les Moutons électriques.

Comme pour Michel Jeury, une partie importante de son œuvre est marquée par l’influence de Philip K. Dick, à travers les thèmes de la folie, de l’altération de la réalité ou de la manipulation du temps.

Retrouvez Dominique Douay :

Samedi 14 mai à 14h30, Salle 2 – Amphi Mérieux – ENS Lyon :

  • Table ronde : « Science-fiction et politique« 

En dédicaces au stand des Indés de l’imaginaire
Samedi 14 & Dimanche 15 mai – Amphithéâtre Mérieux – ENS Lyon

Les commentaires sont fermés.