Compétition Court Métrage

Compétition Court Métrage Internationale
Samedi 27 avril à 15h15 & Dimanche 28 avril à 15h
Salle le Karbone / MJC Monplaisir, Lyon 8e

Le festival comptera cette année plus d’une dizaine de courts métrages internationaux en compétition, soumis aux votes du jury et du public.

Le ou la gagnante se verra dotée d’un an d’abonnement au service de distribution de court métrage de la plateforme partenaire Cinemads.

– Le Jury 2019 –

 

Jean-Pierre DionnetScénariste, journaliste

Jean-Pierre Dionnet, né le 25 novembre 1947 à Paris, est un producteur, scénariste, journaliste, éditeur de bande dessinée et animateur de télévision français. Cofondateur de Métal Hurlant et des Humanoïdes associés en 1974, il a découvert ou introduit en France de nombreux auteurs et joué « un rôle décisif dans la bande dessinée contemporaine ». Grand amateur de rock, il a cocréé en 1980 Les Enfants du rock tandis qu’en cinéphile averti, il a présenté Cinéma de quartier sur Canal+ de 1989 à 2007. Dans les années 1990, il a contribué à la popularisation du cinéma asiatique via sa société de production Des Films.

Catherine Dufour, auteure

Catherine Dufour est ingénieure en informatique, chroniqueuse au Monde Diplomatique et auteure chez Fayard.
Elle a obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire, le prix Rosny Ainé et le Grand Prix de la Science-fiction Française en 2007 pour Le goût de l’immortalité.
Depuis 2016, elle participe à une réflexion plurielle sur le transhumanisme, les I.A. et l’avenir du travail au sein du collectif d’auteurs de science-fiction Zanzibar.

Yann Collette, Comédien

Yann Collette est un acteur français. Après des études d’art dramatique à l’Ecole de la rue Blanche à Paris, il fonde le Théâtre du Chapeau Rouge avec Catherine Frot et Pierre Pradinas.
George Lautner lui offre son premier grand rôle au cinéma dans La Maison assassinée (1988). Il tourne ensuite avec Philippe Garrel (J’entends plus la guitare, 1991), Jacques Rivette (Jeanne la Pucelle, 1994), Robert Altman (Prêt-à-porter, 1994) et surtout Enki Bilal (Bunker Palace Hotel, Tykho Moon, Immortel).

Karel Quistrebert, Programmatrice

Passionnée par le cinéma et la littérature depuis toujours… et biberonnée aux westerns et aux films de la qualité française. Après cinq ans comme chargée de communication au Festival du Court Métrage en Plein-air de Grenoble, Karel Quistrebert devient documentaliste à la Cinémathèque de Grenoble, puis s’investit plusieurs années au Ciné-Club de Grenoble avant de créer tout simplement le Festival des Maudits Films en 2009.

BolcheGeek, Vidéaste

Bolchegeek est une chaîne qui aborde la pop culture sous des angles insolites.
Au travers de films,dessins animés, séries, jeux vidéo et moult œuvres populaires, Bolchegeek et la Petite Voix dans sa tête dissertent de sujets aussi sots que grenus : culture, art, société ou politique.

Pierrick Thévenet, AOA / Les Intergalactiques

Pierrick Thévenet est membre de l’association AOA Prod depuis 2011 et a été bénévole sur toutes les éditions des Intergalactiques.
Il est passionné de cinéma, ses genres préférés étant la science-fiction et le fantastique, mais aussi plus confidentiellement les comédies romantiques.

PROGRAMME #1
Samedi 27 avril – 15h15
Salle le Karbone / MJC Monplaisir, Lyon 8e

Tower D de Kent Hugo / 7′ / UK

Alexander est un agent de surveillance de l’État. Dans le cadre de ses fonctions, il utilise à contrecœur un télescope-espion de haute technologie pour scruter les immeubles adjacents.

Hard Drive de Yan Lu / 15’  / Chine

En 2096, la technologie a fait un bond sans précédent où l’I.A. gouverne le monde. Un jour, un jeune combattant entre dans le marché noir pour tenter d’échanger un vieux modèle de Disque Dur.

Spacedogs de Sophia Schönborn / 5′ / Allemagne

Sur une étrange planète, des chiens vivent comme bon leur semble, jusqu’au jour où ils doivent faire front face à leur nouvel environnement  et surréaliste belliqueux.

Dominant Species de Joseph Sackett / 19′ / USA

10 extra-terrestres implantés dans des corps humains apprennent à devenir des hommes.

Hyperlight de Nguyen-Anh Nguyen / 17′ /  Canada

Deux astronautes d’élite se réveillent dans le vide de l’espace; ils retournent à leur vaisseau abandonné et découvrent la raison tragique de l’échec catastrophique de leur mission.

The Child Catalogue de Daniel Fure Schwarz & Mauritz Brekke Solberg / 12′  / Norvège

Un couple marié est confronté à leurs scrupules respectifs alors qu’ils font face à la plus grande décision de leur vie.

The Replacement de Sean Miller / 16′  / USA

Le soir de l’élection 2036, un concierge voit son propre clone devenir Président. Mais avoir le même visage que l’homme le plus puissant de la planète a ses conséquences.

Journey de Radheya Jegatheva /  7′ / Australie

Seul dans l’espace, une astronaute dérive à travers le vide. Après avoir trouvé un autre astronaute traversant les mêmes difficultés, ils font équipe dans une grande aventure à travers l’Univers pour retourner sur leur planète.  

PROGRAMME #2
Dimanche 28 avril – 15h
Salle le Karbone / MJC Monplaisir, Lyon 8e

The Nine Billion Names of God de Dominique Filhol / 14’  / France

New York 1957, un moine tibétain loue un ordinateur à séquence automatique. Son objectif est de lister tous les noms de Dieu. Deux ingénieurs américains sont envoyés au Tibet afin d’installer la machine…

Orange par ciel clair de Yohan Faure / 20’  / France

Dix ans après la découverte d’une planète éloignée abritant les prémisses d’une civilisation, nous attendons le résultat d’un référendum mondial pour répondre à la question : devons-nous, OUI ou NON, rendre visite à cette planète.

Synthia de Maria Hinterkoerner & Bernhard Weber / 11’  / Allemagne

Après une mise à jour défectueuse de son assistant personnel Synthia, l’architecte et bourreau de travail Pez ignore le conseil du technicien de débrancher le robot.

Let them die like lovers de Jesse Atlas / 15’  / USA

Un soldat saute de corps en corps, mais sa mission la plus difficile est de rentrer à la maison.

Black Holes de David Nicolas, Laurent Nicolas et Kevin Van Der Meiren / 12’ / USA

Dave, un astronaute de la NASA, et son co-pilote, un melon intelligent issu du génie génétique, se préparent au lancement de la toute première expédition sur Mars.

Pulsar de Aurora Fearnley / 17’  / UK

Un artisan de la paix, qui rejette sa mission de sauver une planète en voie de disparition, est soupçonné d’être maudit lorsqu’un orage solaire frappe son vaisseau spatial.

Space Between Stars de Samuel W. Bradley / 10’  / Canada

Space Between Stars est une fable de science-fiction qui suit un groupe de créatures éthérées explorant une station spatiale abandonnée.

SALLE LE KARBONE / MJC MONPLAISIR, 25 Avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon
www.mjcmonplaisir.net | Tarif : 4€

Abonnez-vous à notre newsletter

Les commentaires sont fermés.