LES INTERGALACTIQUES

12e EDITION | 18-23 AVRIL 2024

Le Rollerball. Le Motorball de Gunnm. Le Dôme du Tonnerre de Mad Max. Ces exemples sont emblématiques de l’évocation du sport dans la science-fiction, qui puise immanquablement son inspiration dans une imagerie stéréotypée des jeux du cirque antique, où s’entremêlent de prime abord brutalité létale et divertissement.

Ces compétitions futuristes se caractérisent ainsi par leur violence plus ou moins encadrée, mais aussi comme une machinerie destinée à divertir les masses au profit du contrôle élitaire. Plus frappantes encore sont les fictions explorant le champ de la compétition la plus épurée, celle des jeux de la mort. Ici, le joueur n’est plus un combattant professionnel, mais un·e simple civil·e, un·e anonyme parmi tant d’autres, représentant·e ces classes populaires destinées à s’étriper pour satisfaire le plaisir d’une élite ou l’idéologie d’une société dystopique.

Ces deux cas de figure illustrent la façon dont la science-fiction s’est appropriée une expression intimement associée aux jeux du cirque : panem et circenses. Du pain et des jeux. La formule latine renvoie à l’achat, par les empereurs romains, d’une paix sociale à peu de frais. Aujourd’hui, synonyme d’aliénation des masses et de dépolitisation, elle énonce qu’il suffirait de remplir l’estomac du peuple et de flatter ses plus bas instincts par des spectacles sanglants pour le détourner des questions d’intérêt public. C’est bien de cette image de la servitude volontaire que se nourrit la science-fiction.

événements & émissions à venir

LE REPLAY DES TABLES RONDES · édition 2023

LES INTERGALACTIQUES

11e EDITION | 13-18 AVRIL 2023

La science-fiction, observatoire de notre rapport aux sciences… et au progrès

Libido sciendi, ou le “désir de connaître” : cette formule nous a paru suffisamment évocatrice pour exprimer ce que nous, lecteur·ice·s, auteur·ice·s, spectacteur·ice·s… cherchons et continuons de chercher dans la science-fiction : curiosité, émerveillement, prospective.

Science et fiction : l’association ne saurait être plus explicite et ce genre a toujours témoigné de son appétence à évoluer sur les frontières entre l’imaginaire et le réel, entre les champs scientifique et littéraire.

Thématiques de Tables Rondes

post-écologie

POLITIQUE FICTION
les femmes dans la sf
chute & apocalypse

Monde du Livre

Voyage dans le temps

SF Britanique

conférences

Cyberpunk

Filmographie Science-fiction